Actualités
Observation touristique : et si nous changions de point de vue ?
Qu’il s’agisse de mesurer le nombre d’hébergements marchands ou de décompter les entrées d’une activité de loisirs, l’observation touristique telle qu’elle est pensée actuellement donne une vision très parcellaire du tourisme sur un territoire. Avec l’Observatoire NATTUR, nous avons souhaité faire un pas de côté avec ce qui se pratique actuellement, afin de sortir de …
Observation touristique : et si nous changions de point de vue ? Lire la suite »
Collecter de la donnée – lancement d’une application pour observer autour des sentiers de randonnée
L’application NATTUR est l’une des composantes majeures de l’observatoire numérique territorialisé du tourisme mis en place dans le cadre de l’action 3 du projet NATTUR. Elle est un outil de collecte de données géo-localisées, datées et renseignées par les acteurs du tourisme sur un territoire. Ces données viennent compléter les données issues de l’Open Data …
9 mars 2022 : forte participation à la Journée Paysage culturel, patrimoine humain
Dans le cadre du projet Nattur, dont l’objectif est le développement durable par le biais du tourisme actif à la nature, il nous a semblé intéressant d’organiser une journée pour exposer les problèmes réels et actuels qui tournent autour du patrimoine culturel au sens large et qui se produisent dans des environnements fragiles tels que …
9 mars 2022 : forte participation à la Journée Paysage culturel, patrimoine humain Lire la suite »
Escalade 2.0 dans les Pyrénées – De l’étude aux actions.
Afin de développer une offre touristique durable autour des activités de pleine nature (Action 5), le projet NATTUR s’était fixé comme objectif de définir le potentiel de l’activité escalade sur le territoire. Après un inventaire des sites d’escalade en Ariège et un rapport d’étude sur les enjeux et problématiques liés à cette pratique, une deuxième …
Escalade 2.0 dans les Pyrénées – De l’étude aux actions. Lire la suite »
Quand tourisme et traditions s’affrontent, le patrimoine humain devient la clé des collaborations pour un « meilleur vivre ensemble »
Le patrimoine « humain » se compose d’hommes et de femmes qui vivent et travaillent dans un espace touristique tout en ne travaillant pas directement pour ce secteur. Suite à notre premier article sur le sujet, nous allons essayer ici de vous montrer deux exemples concrets de tensions entre résidents et touristes où la connaissance et la valorisation …