2021, l’année de l’observation touristique : Retour et perspectives.

L’année 2021 s’achève et une chose est sûre : la question de l’observation touristique est plus que jamais sur le devant de la scène, car elle est la base d’une bonne compréhension et d’une meilleure prise de décisions par les acteurs du tourisme.
Nos actions et recherches sur l’année nous le confirment – retour sur une année riche en apprentissages !

Des étudiants en appui.

Cette année, les enseignants de l’ISTHIA ont mis à contribution leurs étudiants dans le cadre de trois projets phares pour NATTUR :

  • Les Master 2 TIC ADTT se sont entretenus avec des professionnels du tourisme spécialisés dans les activités de pleine nature, pour parler de la collecte et de l’exploitation des données et ont fait des préconisations en la matière. > Plus d’infos
  • Les Master 1 TD ont quant à eux interrogé les Ariégeois pour comprendre leur perception de l’activité touristique outdoor sur le territoire en cette période de crise sanitaire. > Plus d’infos.
  • Enfin, Naomi Decosne Asseo, en stage sur le projet NATTUR, a mené une étude sur la gestion et l’étude des flux touristiques, en dressant un état des lieux des mesures mises en place sur certains sites mais aussi en répertoriant les outils numériques qui se développent. > Plus d’infos.

Ces travaux ont été présentés mi-novembre par Julie Bousquet, chargée de mission valorisation et projet européen NATTUR à l’ISTHIA, à Edwige Danjou-Martinez et Caroline Bayard, respectivement chargée d’observation touristique et chargée des sports de nature à l’ADT. Cette réunion, fruit du projet NATTUR, est l’exemple parfait d’une collaboration et des synergies qui peuvent être trouvées entre les universitaires qui réfléchissent aux questions de l’observation touristique et les acteurs qui les mettent en œuvre au quotidien.

Des développements en cours.

En parallèle de ces études, l’ISTHIA finalise le développement technique de l’observatoire touristique dont l’application est l’une des composantes. La sortie de ces outils a pris un peu de retard et elle est désormais prévue pour le printemps 2022.

Des séminaires et des rencontres.

Autre évènement important de l’année, la participation de l’ISTHIA dans le cadre du projet NATTUR à la 15ème journée technique du réseau national des sports de nature les 19 et 20 octobre 2021 à Grenoble. > Plus d’infos

Ces deux journées, riches en intervenants, confirment les axes de réflexion initiés dans le cadre du projet NATTUR.
Ce séminaire a permis d’identifier différents outils comme Outdoor Vision. Cela nous ouvre de belles perspectives de collaborations – de nombreuses connexions sont possibles entre ces outils et l’Observatoire NATTUR qui pourraient s’enrichir mutuellement.

Notons l’intervention de l’IPAMAC (l’Association des Parcs naturels du Massif central), qui a étudié la question de l’estimation de la fréquentation touristique sur les grands itinéraires de randonnée. Face à la complexité de cette mesure sur des espaces vastes et des pratiques diffuses, l’analyse de la fréquentation sur ces itinéraires nécessite de combiner des outils numériques (tels qu’Outdoor Vision) et des outils de mesure plus traditionnels comme les éco-compteurs ou les enquêtes de terrain.

Et la suite ?

Pour conclure, après une année 2020 au ralenti du fait des différents confinements, l’année 2021 a été particulièrement riche en apprentissages. Les financements européens accordés au projet NATTUR s’achèvent au printemps 2022, mais de belles perspectives s’offrent encore à nous. L’observation des territoires touristiques est en constante évolution, et de nombreux acteurs partout en France œuvrent sur ces sujets, notamment l’Agence des Pyrénées ou le CRTL Occitanie sur notre territoire.

En 2022, les équipes de l’ISTHIA se fixent 3 objectifs :

  • Finaliser les développements de l’Observatoire, de l’application et accompagner ces outils d’un guide méthodologique expliquant leur fonctionnement.
  • Mettre en place des formations ponctuelles autour de la question du patrimoine pyrénéen pour les professionnels du tourisme, en collaboration avec l’ADT.
  • Dresser des perspectives de collaborations nouvelles autour de l’observation des territoires touristiques, avec les partenaires du projet NATTUR et avec d’autres acteurs tels que le Pôle Ressource National des Sports de Nature au sujet d’Outdoor Vision.