Le chemin des bonhommes relayé sur les réseaux sociaux !

Le chemin des bonshommes est LE chemin de Grande Randonnée GR107 transfrontaliers, il traverse la France et l’Espagne via la Catalogne, et peut se rejoindre en train.

Nous y retrouvons le côté Pyrénéen, mais aussi méditerranéen côté catalan, avec des paysages très divers de Foix jusqu’à Berga.

Historiquement, ce chemin était empruntés par les Cathares pour fuir l’inquisition, nous pouvons suivre leurs traces et découvrir le riche patrimoine qu’ils nous ont légués, via les ruines des châteaux cathares sur la route.  

La notoriété de cette randonnée est encore à faire notamment auprès d’un public de jeunes randonneurs, prêts à partir sur plusieurs jours et pourquoi pas à bivouaquer sur ces terres verdoyantes, ou bien à découvrir les gites et relais sur le chemin.

C’est pourquoi Ariège Pyrénées Tourisme a contacté deux influenceurs, afin de leur proposer un programme adapté et riche en découvertes, afin de leur faire découvrir le chemin des bonshommes et la générosité de ses paysages. Un itinéraire chargé de l’histoire des Cathares, d’une ambiance pyrénéenne et méditerranéenne lorsque l’on passe la frontière. Ce chemin des bonshommes a tout pour séduire toutes les générations ! 

Le chemin des bonshommes a donc accueilli plusieurs influenceurs :

  • Hello la roux, Amélie et Benjamin, passionnés d’images et d’aventures hors du commun, à la recherche de voyage au plus près de la nature.
    Ils ont effectué 6 étapes du chemin des bonshommes, au départ de Foix jusqu’aux majestueuses ruines de Roquefixade, puis un passage obligé à Montségur, avant de rejoindre Comus, suivi du refuge de Chioula, d’Orlu, et enfin la fin du programme à Mérens-les-Vals.
    Une randonnée de 6 jours à la découverte des châteaux Cathares et des villages authentiques Pyrénéens, accompagnée de nuitées en gites et relais.
    Ils ont suivi les traces des Cathares fuyant l’inquisition à travers les ruines des châteaux peuplant leur parcours, entre pâturages, montagne, villages et histoire, c’est une traversée au plus près de la nature qu’ils ont eu l’opportunité de vivre.
    Découvrez leur aventure sur leur blog > https://hellolaroux.com/gr-107-randonnee-ariege-chemin-des-bonshommes/

     

  • En suivant, c’est 2 passeports 1 baluchon qui a été accueilli. Jean, toulousain originaire du Gers est avide d’aventures et de découvertes.  Il anime ses réseaux sociaux avec ses récits d’aventures extraordinaires et ses bons plans évasions.
    Son parcours sur le chemin des bonshommes a démarré au col du Chioula jusqu’à Orlu, puis il a rejoint Merens-les-Vals suivi de Porta. Depuis Porta il a traversé la frontière et a bivouaqué avant de rejoindre Villiela pour terminer son excursion.
    Jean a eu l’occasion de découvrir des paysages variés au fur et à mesure des kilomètres, entre les denses forêts, les hauts pins et les résidents à quatre pattes (vaches, chevaux, marmottes, …), il a pu profiter des richesses de ce décor, tout en basculant sur deux pays.
    Découvrez ou re-découvrez son aventure nature ou pourrait-on dire NATTUR 😉 sur son compte Instagram > https://www.instagram.com/stories/highlights/17924264155675663/

Ces aventures sur le chemin des bonshommes ont pu mettre en lumière la richesse de cette randonnée, ainsi que les différents hébergeurs et restaurateurs prêts à accueillir les promeneurs désireux de faire une halte.

Au-delà de l’aventure partagée et des paysages à couper le souffle, le chemin des bonshommes offrent des étapes chez des hébergeurs et restaurateurs soucieux de l’environnement, proposant des produits issus de l’agriculture locale, s’inscrivant dans les valeurs de préservation de la nature.

Merci à Hello la Roux et 2 passeports 1 baluchon pour leurs partages auprès de leurs communautés respectives.

Le chemin des bonshommes concoure aujourd’hui dans la compétition « Le GR préféré des français » organisé par la Fédération Française de Randonnée, il est encore temps de voter pour lui par ici  !

On vous en dit plus dans notre prochain article !