Projet NATTUR : un travail quotidien des 2 côtés de la frontière pour être une destination touristique durable

Côté Berguedà

Le Berguedá, région située à moins d’une heure au nord de la ville de Barcelone, est une région connue pour ses activités de plein air : marche, vélo, escalade … Elle possède une nature préservée et de petits villages de charme, ainsi que des ressources culturelles et gastronomiques pour tous les goûts.

Très montagneuse, la partie nord de la région se trouve principalement dans le parc naturel de Cadí Moixeró et Pedraforca, l’un des hauts sommets le plus emblématique. En plus de ses diverses ressources naturelles, la région a un passé industriel lié aux mines de charbon et aux usines textiles situées le long de la rivière Llobregat mais le changement de modèle économique causé par la fermeture de ces industries, a fait du tourisme l’une des principales sources de richesse du territoire.

Dans le Bergueda, nous œuvrons pour que le tourisme soit « durable », c’est-à-dire compatible avec l’activité traditionnelle, respectueuse et attentif au territoire et qui génère une richesse à long terme sans compromettre les générations futures. En ce sens, des travaux ont été menés dans différents domaines ; améliorer les transports publics, créer et promouvoir un réseau de sentiers pour la mobilité non motorisée, travailler avec les entreprises touristiques pour améliorer la gestion environnementale, sociale et économique de leur activité, et améliorer la communication sur le tourisme durable, entre autres.

Pour renforcer les différents efforts des entreprises de destination et de tourisme du Berguedà, nous travaillons avec les processus établis par deux labels de qualité internationale :

  • Biosphère un label en coordination avec toute la province de Barcelone, dans lequel nous avons réussi à impliquer 50 entreprises locales, qui gèrent durablement leurs ressources en eau, énergie, leur gestion des déchets, et qui tiennent compte de la composante de durabilité sociale et économique. 
  • Green Destinations, un programme international, qui a reconnu le Berguedà avec l’insigne d’or pour le travail accompli pour être une destination durable. Cette reconnaissance souligne l’excellence des destinations dans les domaines de la gestion et de la conservation de la nature et du patrimoine ainsi que la gestion des impacts négatifs causés par l’activité touristique.   

Côté Ariège 

L’Ariège située à 1h de la grande agglomération Toulousaine, est-elle aussi le terrain de jeu idéal pour la pratique des activités Outdoor. L’Ariège et ses habitants ont toujours été attachés à leurs traditions et à leur patrimoine naturel. Le développement durable est une valeur intégrée par une grande majorité.  

Les entreprises touristiques et notamment celles dans les activités de plein air accompagnées par l’ADT,  travaillent en respectant :

  • Les critères de la grille qualité Outdoor composée pour plus 20% de critères dédiés à la gestion sociale de l’entreprise, à l’intégration de cette dernière dans la vie locale et bien entendu dans la gestion environnementale des ressources : en eau, en énergie et dans la gestion des déchets.
  • La grille Qualité Sud de France Occitanie dans laquelle on retrouve également de nombreux critères de développement durable. L’Ariège est partenaire du travail réalisé par le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie sur le développement du tourisme durable, une réunion s’est d’ailleurs tenue le 20/02/2020 avec tous les acteurs en Ariège afin d’avoir une réflexion commune sur le sujet.

De chaque côté de la frontière, le projet NATTUR participe grandement à la collaboration transfrontalière pour la promotion d’un tourisme durable dans la chaîne des Pyrénées.