L’Ariège, un territoire de référence pour l’escalade… même en hiver !

La renommée de l’Ariège comme territoire d’escalade, n’est plus à faire. Parmi les départements de France les mieux équipés, l’Ariège figure en bonne place des spots courus par des grimpeurs du monde entier, tel que Chris Sharma.

Face à cet engouement, les équipes du projet NATTUR ont fait un constat simple : « L’escalade en hiver c’est possible ! … et même souhaitable pour le développement touristique lors des saisons les plus fraiches. »

Pourquoi ?

  • Parce qu’il est important de proposer d’autres activités que le ski alpin avec la baisse de l’enneigement et le raccourcissement des saisons due au réchauffement climatique.
  • Parce que la situation sanitaire de cette année a conduit à la fermeture des remontées mécaniques et que les stations doivent se réinventer en proposant d’autres activités outdoor.
  • Parce que la pratique de l’escalade en hiver est méconnue alors que c’est une très bonne période pour pratiquer cette activité du fait des températures plus fraiches sur des falaises ariègeoises exposées plein sud.
  • Parce que les salles d’escalade (dans les grandes métropoles notamment) sont pleines (hors contexte covid) et que l’on constate un vrai engouement pour cette pratique.

Le projet NATTUR a toute sa place pour œuvrer sur ce sujet, et c’est tout naturellement que nos équipes ont travaillé pour développer l’activité escalade, et notamment la pratique hivernale.

En ce sens, deux actions phares ont été menées :

Une étude sur la structuration de l’activité escalade en Ariège : inventaire des sites, équipements, entretien…. En partenariat avec les associations locales, ce premier travail a permis de relancer un emploi pour l’entretien des voies d’escalade afin de pérenniser l’activité

La promotion de l’activité escalade hivernale (d’octobre à mars), avec pour objectif de faire connaître la pratique hivernale et favoriser le multisport (ski le matin, escalade l’après-midi).

Pour répondre à cet objectif, nous avons fait appel à un grimpeur et photographe local afin qu’il rédige deux articles sur la pratique de la grimpe en hiver, articles qui ont largement été relayés et sponsorisés sur nos réseaux sociaux.

Un projet qui a trouvé écho de l’autre côté de la frontière avec la mise en lumière dans le Bergueda de la  Pedraforca. Un échange d’expérience et des synergies qu’il nous reste à construire et à développer.

Aujourd’hui, notre objectif est d’aller plus loin pour que la pratique de l’escalade hivernale ainsi que d’autres activités comme la spéléologie hivernale soient mises en avant régulièrement pour donner un nouveau souffle aux vacances d’hiver !