2021, l’année du vélo !

Parmi les sports outdoor transpyrénéens, le vélo est l’une des stars. C’est pourquoi, l’Agence de Développement Touristique (ADT) de l’Ariège et l’Agence de Développement du Berguedà (ADB)travaillent toute l’année sur des opérations de promotion vélo sur le territoire.

Dans cet article, nous vous proposons une rétrospective des principales actions menées l’année dernière.

 

Côté Ariège :

La création de deux outils socles : la carte vélo et les 12 fiches cyclos.

Ces outils ont connu un tel succès, que l’ADT a dû les réimprimer en milieu d’année. Signe que le vélo reste l’un des sports outdoor préférés des touristes et des ariégeois.

La participation au Cycle Summit : un évènement B2B réunissant à Toulouse (et pour la première fois en France !) plus de 50 Tour Operateurs du monde entier spécialistes du vélo.

L’ADT a participé à 3 temps forts lors de cette rencontre :

  • Lors de la soirée régionale du 24 octobre, l’ADT a défendu le positionnement « cycling paradise » de l’Ariège ! En effet, le département est un terrain de jeux idéal pour les amateurs de vélo, que ce soit de route, de VTT, gravel ou vélo loisirs. Amateurs ou confirmés, seul ou en groupe, tous peuvent profiter des routes ariégeoises pour une virée à deux roues.
  • Le lendemain, un workshop a été l’occasion d’ancrer l’Ariège dans l’esprits des Tour Operateurs venant de toute l’Europe et même des USA.
  • Enfin, les 27 et 28 octobre 7 Tour Operateurs de 7 nationalités différentes ont été accueillis pour un éductour entre Aude et Ariège du canal du midi à Montségur.

Pour finir, l’ADT a également accueilli la presse et les blogueurs tout au long de l’année afin de faire rayonner le vélo. Notons particulièrement la venue de Anne Dubndidu et d’un journaliste du Cyclo Mag.

 

Côté Catalogne :

L’Agence de Développement du Berguedà (ADB) a travaillé à l’aménagement de l’offre existante, en proposant notamment des services « plus » aux entreprises et guides cyclotourisme.

De nouveaux outils de communication ont été développés :

  • la création d’une section cyclotourisme sur le site de l’ADB avec un contenu très qualitatif : incluant des tracés GPS, la description des itinéraires et des informations pratiques.
  • la création d’une section vélo de route avec 20 itinéraires routiers passant par 12 cols de montagne (tracés GPS, description et informations pratiques).
  • de nouvelles brochures ont également été éditées.
  • la création d’un document « Pedala al Berguedà » avec toute l’offre de cyclotourisme du Berguedà.

Enfin, une galerie photos de 100 photos dédiées au vélo de route a été réalisée par le photographe cycliste Ricard Calmet.

L’année 2022, promet encore de belles actions pour promouvoir le tourisme à vélo en Ariège et en Catalogne !